Qu'est-ce que les acouphènes?
L'acouphène est la perception de sons en l'absence de toute stimulation sonore extérieure. Il peut s'agir de sifflements, bourdonnements, moteurs, cliquetis...
Ce sont des bruits entendus par la personne de manière continue ou intermittente dans une oreille, les deux oreilles ou dans la tête.
L'acouphène est un symptôme qui peut avoir de nombreuses causes. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un médecin ORL pour un contrôle complet de l'audition.
Les Causes
Il existe deux types d'acouphènes :
Les "Objectifs" : peuvent être perçus par l'entourage de la personne ou être objectivés par un medecin spécialiste (5%).
Les "Subjectifs" : ne proviennent d'aucune source physique, le patient perçoit un son en l'absence de toute stimulation sonore extérieure (cela concerne la majorité des cas, soit environ 95%).
Les causes de l'acouphène sont diverses. Elles sont le plus souvent liées à une perte auditive apparue suite à un traumatisme auditif ou au vieillissement de l'oreille dû à l'âge.
La première des causes peut être le résultat d'un traumatisme sonore, c'est à dire d'une lésion des cellules ciliées de l'oreille interne (il est important de souligner que les cellules ciliées endommagées ne se renouvellent pas et les lésions ne sont pas opérables).
Viennent ensuite une baisse normal de l'audition liée au vieillissement naturel de l'oreille (appelée "presbyacousie") ou les pathologies auditives (otite, maladie de Menière, otospongiose).
